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EN | 2CD's - For Élodie Vignon, the decision to record Debussy's complete piano works in chronological order was born of what the Prélude à l'après-midi d'un faune was in Debussy's day: a revelation! For her, playing this music is like entering a cocoon that belongs to you alone.
This first volume (generous with 2CDs) of the three that will make up the complete works, naturally begins with Debussy's early works, pieces directly inspired by poems by Mallarmé and Verlaine and which embrace the mysterious dimension of the sensory imagination. In the years that followed, he increasingly freed music from the polarisation exerted by the tonal note, keeping the sound space open and ultimately initiating spectral music.
Debussy liked to draw inspiration from memories when composing, in order to maintain a distance between his own emotions and those he wished to arouse in the listener. Alfred Cortot spoke of evoking sensations rather than feelings, thus rejecting the late-Romantic aesthetic of emotional identification between composer and listener: an obligation that seemed too constraining to Debussy to be able to give rise to an open dialogue with the listeners of his work.
Giving the impression of being invented as it is played, Debussy's music invites us to dream, to better understand the complexity of the world.
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FR | 2CD's - Pour Élodie Vignon, le choix d’enregistrer une intégrale chronologique des œuvres pour piano de Debussy naquit de ce que le Prélude à l’après-midi d’un faune fut à l’époque de Debussy : une révélation ! Pour elle, jouer cette musique, c’est comme entrer dans un cocon qui n’appartient qu’à soi.
Ce premier volume (généreux avec 2CD) des trois que comptera l’intégrale, débute naturellement avec les œuvres de jeunesse de Debussy, des pièces directement inspirées de poèmes de Mallarmé et Verlaine et qui épousent la dimension mystérieuse de l’imaginaire sensoriel. Dans les années qui suivent, il libère de plus en plus la musique de la polarisation qu’exerce la note tonale, ce qui lui permet de garder l’espace sonore ouvert, et initie en fin de compte la musique spectrale.
Debussy aime s’inspirer de souvenirs pour composer, afin de garder une distance entre sa propre émotion et celle qu’il souhaite faire naître chez l’auditeur. Alfred Cortot parlait d’évocation de sensations plutôt que de sentiments, refusant ainsi l’esthétique romantique tardive de l’identification émotionnelle entre compositeur et auditeur : une obligation qui semblait d’emblée trop contraignante à Debussy pour pouvoir donner lieu à un dialogue ouvert avec les destinataires de son œuvre.
Donnant l’impression d’être inventée à l’instant où elle est jouée, la musique de Debussy nous invite au rêve, pour mieux comprendre la complexité du monde.
1.Prélude à l’après-midi d’un faune (version pour deux pianos) 09:50
2.Rêverie 03:52
3.Arabesque No. 1 04:23
4.Arabesque No. 2 03:39
5.Danse bohémienne 02:14
6.Valse romantique 03:40
7.Suite bergamasque - Prélude 04:55
8.Suite bergamasque - Menuet 04:52
9.Suite bergamasque - Clair de lune 05:00
10.Suite bergamasque - Passepied 04:02
11.Danse (Tarentelle styrienne) 05:51
12.Mazurka 03:15
13.Ballade 06:56
14.Images oubliées - Lent (mélancolique et doux) 04:33
15.Images oubliées - Souvenir du Louvre 05:19
16.Images oubliées - Quelques aspects de Nous n’irons pas au bois... 04:28
17.Nocturne 06:32
18.Pour le piano - Prélude 04:36
19.Pour le piano - Sarabande 05:13
20.Pour le piano - Toccata 04:22
21.Images (1ère série) - Reflets dans l’eau 05:35
22.Images (1ère série) - Hommage à Rameau 07:48
23.Images (1ère série) - Mouvement 04:11
24.Estampes - Pagodes 05:56
25.Estampes - La Soirée dans Grenade 05:43
26.Estampes - Jardins sous la pluie 04:10
27.Pièce pour piano (Morceau de concours) 01:07
28.Images (2ème série) - Cloches à travers les feuilles 05:15
29.Images (2ème série) - Et la lune descend sur le temple qui fut 06:31
30.Images (2ème série) - Poissons d’or 04:31
31.Masques 05:17
32.D’un cahier d’esquisses 05:18
33.L’Isle joyeuse 06:17
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